Plan-guide et projets démonstrateurs

Phase 3 de l'étude Dordogne 2050

Co-construire des solutions adaptées avec les territoires

La troisième phase de l’étude Dordogne 2050 est aussi la phase finale. Elle consiste à exposer et mettre en œuvre des projets démonstrateurs susceptibles de constituer des réponses adaptées aux effets du changement climatique et aux évolutions à venir de la société du bassin versant.
Après une phase de diagnostic et des ateliers territoriaux menés sur tout le bassin, 13 projets démonstrateurs variés et complémentaires ont été retenus pour leur potentiel de reproductibilité et leur portée symbolique.

Ces projets qui reposent sur des situations concrètes ont vocation à élaborer de nouvelles manières d’agir. Ils seront menés en lien avec les acteurs des territoires qu’ils concernent. Ils ont vocation à enrichir les retours d’expériences au bénéfice du bassin versant de la Dordogne. Mis en synergie et articulés entre eux et avec les autres projets des territoires, ces projets démonstrateurs alimenteront un plan-guide bâti pour donner aux gestionnaires de projets de planification (Scot, PLU, PLUi…) des clés concrètes et des exemples d’actions pouvant être menées pour s’adapter localement aux effets du changement climatique.

Cette phase 3 ambitionne ainsi d’amorcer un processus d’adaptation stimulant pour les territoires et utile aux espèces et milieux naturels.

Première étape de la phase 3 :

  • Un questionnaire en ligne intitulé « 4 questions sur les projets démonstrateurs Dordogne 2050 » pour recueillir l’avis des personnes vivant et travaillant sur le bassin de la Dordogne sur les 13 projets démonstrateurs. Il s’appuie sur un livret présentant les projets et une vidéo d’accompagnement disponibles ci-dessous.

4 questions sur les projets démonstrateurs

Livret des projets démonstrateurs

Des projets démonstrateurs à la préfiguration du plan-guide