Séminaire 11 juillet 2018
Faire connaître et partager la réflexionUn séminaire pour mobiliser les élus et les acteurs socioprofessionnels et mener une concertation autour des enjeux du bassin versant
L’étude prospective Dordogne 2050, composée de trois grandes phases, part des questionnements qui existent sur l’avenir de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
La première étape a porté sur l’analyse des tendances territoriales et la détermination des grands enjeux du bassin dont les conclusions sont compilées dans un atlas des enjeux.
Le séminaire public organisé le 11 juillet 2018 au Pôle International de la Préhistoire a permis de faire connaître et de partager la réflexion Dordogne 2050 avec les acteurs du territoire.
Discours introductif du séminaire par Germinal PEIRO, Président d’EPIDOR

Germinal PEIRO
Président du Département de la Dordogne
Président d’EPIDOR
Regarder la vidéo d’introduction au séminaire Dordogne 2050
Au programme de la matinée
Premier temps d’échange public dans la démarche, le temps fort de cette matinée a été la présentation des enjeux d’avenir concernant le bassin de la Dordogne autour de trois thèmes majeurs : climat et ressource en eau, agriculture et forêt, travailler et vivre sur le bassin.
Au programme :
- La présentation des grands enjeux d’avenir du bassin de la Dordogne issus de l’analyse des tendances territoriales par les experts porteurs de la démarche
- Un rappel méthodologique de la démarche Dordogne 2050 en termes d’objectifs et de méthodologie
- Des retours d’expériences sur les démarches prospectives menées conjointement dans le bassin Adour Garonne : Garonne 2050, Adour 2050, Charente 2050
- Temps d’échange avec la salle
Programme du séminaire
Des interventions d’experts sur les thèmes climat et ressources en eau, agriculture et forêt, vivre et travailler
Trois experts scientifiques spécialistes des questions du climat, de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, de l’urbanisation et de l’aménagement ont présenté les conclusions de l’analyse des tendances territoriales du bassin de la Dordogne et les grands enjeux qui en découlent.
Ces éléments sont détaillés dans un atlas des enjeux d’avenir du bassin de la Dordogne.

Climat et ressource en eau
Bruno COUPRY
Ingénieur agronome
fondateur et directeur du cabinet Eaucéa

Agriculture et forêt
Jean-Christophe BUREAU
Economiste et ingénieur agronome
Professeur à AgroParisTech

Travailler et vivre
Alexandre BRUN
Géographe et urbaniste
Maître de conférence à l’Université Paul Valéry Montpellier
Présentation de Dordogne 2050: objectif, démarche et grandes étapes
En tant que première présentation publique de la démarche, le séminaire Dordogne 2050 s’est focalisé sur l’échange et le retours d’expériences.
La présentation des démarches menées sur les autres territoires du district Adour Garonne a permis de comparer les méthodologies et les attentes spécifiques à chacun des territoires.

Alexandre BRUN
Géographe et urbaniste
Maître de conférence à l’Université Paul Valéry Montpellier
Dordogne 2050

Stéphanie BROCHARD
Consultante au sein du cabinet MC2
spécialisée dans les fonds européens, le développement territorial et les politiques de l’eau
Une démarche partagée à l’échelle du district Adour Garonne
En tant que première présentation publique de la démarche, le séminaire Dordogne 2050 s’est focalisé sur l’échange et le retours d’expériences.
La présentation des démarches menées sur les autres territoires du district Adour Garonne a permis de comparer les méthodologies et les attentes spécifiques à chacun des territoires.

Garonne 2050
Benoit WIBAUX
Agence de l’Eau Adour Garonne

Adour 2050
Mathilde CHAUSSECOURTE
Institution Adour

Charente 2050
Baptiste SIROT
Institution Charente
Des participants issus des secteurs publics, privés et associatifs
Au total, une centaine de personnes représentant les acteurs publics et privés du bassin ont participé à ce séminaire : élus des départements, régions et intercommunalités, administration et établissements publics, structures porteuses des SCOT, représentants des socio-professionnels, associations….
Des échanges à poursuivre
Premier temps d’échange public, ce séminaire lance également la deuxième étape de Dordogne 2050 : l’organisation d’ateliers de prospective avec les acteurs locaux en différents points du bassin et l’étude de cas concrets sur le territoire.